Renseignements financement
1/ Financement dit « personnel »
Dans le cadre d’une démarche personnelle, une reconversion, une évolution professionnelle, le stagiaire peut :
- S’autofinancer
- Utiliser en totalité ou partielle son compte personnel de formation (CPF)
ATTENTION : Les conditions générales d'utilisation de la plateforme Mon compte Formation ont changé depuis le 01 juin 2021. Un délai minimum obligatoire et incompressible de 11 jours ouvrés, entre la validation et l'entrée en formation a été instauré. Passé ce délai, nous ne pourrons plus valider votre inscription.
2/ Financement dit « employeur »
Suite à une obligation réglementaire, une évolution au sein de l’entreprise, l’employeur peut financer la formation soit :
- Prise en charge par l’entreprise
- Financement par l’OPCO de l’entreprise (ex : OPALCIM, OCAPIAT…)
- Contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 6 mois
3/ Financement par la Région
La Région Hauts de France, dans le cadre du PRF (Plan Régional de Formation) peut financer totalement la formation. Le stagiaire doit être demandeur d’emploi, et sorti du système scolaire depuis un an minimum.
Les chèques PASS-formation : en abondement du CPF permet de financer tout ou partie de la formation. Attention, les conditions à remplir sont :
- Être à la recherche d’un emploi
- Et/ou occuper un emploi à temps partiel
- Et/ou occuper un emploi en contrat aidé
Il est possible, pour le stagiaire dont les droits ne sont pas ouverts au titre de l’assurance chômage, et dont le coût pédagogique de la formation est pris en charge par la région, de bénéficier d’une rémunération mensuelle et d’une indemnité de transport.
4/ Financement par France travail
France travail finance en priorité les formations des demandeurs d’emploi en priorité. Il peut éventuellement financer les formations courtes. Afin que le besoin du stagiaire soit correctement évalué, il est nécessaire de l’inviter à se rapprocher de son conseiller France Travail pour construire son projet professionnel et être accompagné au mieux sur les aides de financement.