Depuis plus de 10 ans, les élèves des lycées maritimes répondent à l’invitation d’un établissement en octobre pour une semaine de régates et de rencontres. Cette année, c’est le lycée Paul Bousquet de Sète qui recevait les lycéens de Boulogne-sur-Mer/Le Portel, Paimpol, Le Guilvinec, Saint Malo, Étel, Nantes, Ciboure et La Rochelle. Dix régates étaient prévues au programme pour la soixantaine de compétiteurs présents cette semaine.
Le mardi, nos marins Mickael Fanti, Dylan Brum, Hugo Zoonekynd, Wandrille Oger et Erwan Livet se hissaient sur le podium dès la première journée et laissaient s’échapper les équipages de Paimpol et Sète.
Dès le premier parcours du mercredi, les lycéens de la Côte d’Opale changeaient de registre, enchaînant victoires sur victoires pour prendre la tête du classement général avec cinq points d’avance.
Deux manches étaient prévues le jeudi matin avant de clore ce championnat, ils ne laissaient aucune chance à leurs concurrents directs, les équipages de Sète 1 et 2, en remportant les deux dernières régates sous l’oeil de leurs entraîneurs Éric Baillet et Julien Meders.
Ils s’imposent largement cette semaine et se posent dès lors comme de sérieux candidats pour le prochain Défi des Ports de Pêche qui se déroulera à Pornic du 17 au 23 mai 2020.