lycee maritime boulogne
Accueil Visite guidee Actualite Vie scolaire Stages Liens Pre-inscription Contact

Cliquer sur le logo

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

////////// Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes //////////

( pêche - commerce - plaisance)

Description de l'activité

La formation au bac professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes prépare aux fonctions d'encadrement dans le service pont des navires de commerce ou de pêche.

A bord, il peut exercer son activité dans le secteur du transport littoral de passager, du dragage public ou privé, du remorquage portuaire ou hauturier, du lamanage, du balisage, de la pêche...

Il participe ou assure la conduite du navire et gère le personnel, il accueille et encadre les passagers, il gère les opérations commerciales, il participe en outre aux activités de pêche et de traitement des captures à bord des navires de pêche, il définit la stratégies de pêche et sa mise en oeuvre.

A terre, il peut être employé, contremaître ou responsable d'entreprise et participer à la gestion de celles-ci, il participe à la gestion d'armements à la pêche, il peut prétendre à occuper des postes au sein des organisations professionnelles.

Après les temps de navigation demandés par la réglementation en vigueur, le titulaire de ce diplôme pourra obtenir un brevet de commandement (patron de pêche ou de capitaine 500).

• Age : pas de limite d'âge;
  • Niveau d'études : la formation est accessible aux élèves après la 3ème des collèges sur dossier scolaire

Scolarité

La scolarité se déroule sur trois années scolaires et comporte 24 semaines obligatoires de formation en entreprise.

En fin de 1er l'élève peut passer un BEP correspondant en contrôle continu en cours de formation .

A l'issue de la formation, il a acquis des connaissances dans les domaines :

• De la conduite du navire ;
  • De la conduite de la pêche ;
  • Du traitement des captures ;
  • De la gestion et du management ;
  • De la communication ;
  • De la sécurité.
  • Aptitude physique : Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.

Formations initiales

Formation continues